• France Survol

À l’écoute du Ministère de la Transition écologique

À l’écoute du Ministère de la Transition écologique

Publiée le vendredi 11 août 2023 à 14h49

Aviation Civile

France Survol vous propose des journées d’informations et de découvertes afin de vous familiariser en toute sécurité avec un "aéronef sans équipage à bord", un drone.


La Commission européenne a publié en juin 2019 deux règlements encadrant l’usage des drones. Cette nouvelle règlementation prend place depuis le 1er janvier 2021. La réglementation nationale demeure applicable selon certains types de scénario.


La DGAC travaille actuellement à adapter le corpus national pour être en conformité réglementaire avec les exigences européennes, tout en permettant à la filière drone de se convertir progressivement au nouveau cadre.

POURQUOI UNE RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE ?

Actuellement, chaque État membre de l’Union européenne applique sa propre réglementation. Afin de favoriser le développement de l’activité drone en Europe, la Commission a élaboré deux règlements permettant d’harmoniser les pratiques, et facilitant ainsi les opérations dans l’Union.

Depuis le 1er janvier 2021, la réglementation européenne sur les UAS (aéronefs sans équipage à bord) est directement applicable dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, et en Suisse. Une fois les démarches administratives réalisées dans l’un de ces Etats (enregistrement, formation, ...), un exploitant UAS pourra voler dans tous les autres Etats sans avoir à les refaire.

La réglementation européenne

France Survol